Ingénierie

Conception de produits centrée utilisateurs

La prise en compte des utilisateurs dans la conception de produits physiques et numériques est devenue un champ de recherche appliquée incontournable en ingénierie. Les entreprises se doivent d’innover mais l’innovation technologique et industrielle n’est qu’une partie de la réponse.

Compétences

Sans clients, pas de succès commerciaux. Or les marchés et les utilisateurs évoluent, leurs besoins, leurs intentions et leurs aspirations changent. Il est donc nécessaire de développer une approche de conception centrée sur l’utilisation pour innover durablement.

Pour y répondre, notre groupe articule des compétences en ergonomie, design, ingénierie de conception et propose la réalisation itérative de produits et d’interfaces par prototypage afin d’en valider l’acceptabilité par les clients, d’en optimiser l’expérience utilisateurs et d’en assurer la faisabilité industrielle.

Mettre en place des approches permettant d’intégrer de manière systématique les besoins et les attentes des utilisateurs à différents stades de conception du produit, en s’appuyant notamment sur la méthodologie de conception centrée utilisateurs (CCU).

Comprendre les vrais besoins grâce à la recherche utilisateurs, maquetter et tester itérativement les dispositifs interactifs avec des utilisateurs, et réaliser des interfaces graphiques (UI) attractives pour des expériences efficaces, plaisantes et sûres.

Observer les usages, comprendre les contextes d’utilisation et intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour aider à concevoir des produits innovants que les clients désirent.

Concrétiser rapidement les concepts avec les différents acteurs du cycle de vie du produit, en utilisant des moyens tels que les maquettes numériques, les prototypes en impression 3D ou encore les plateformes de prototypage physique – numérique.

Tester et valider itérativement la pertinence d’un business model et l’adoption d’un concept produit via des entretiens de découverte et des expérimentations avec les futurs utilisateurs.

Accompagner les entreprises dans leur mise en place d’une démarche d’innovation centrée sur l’humain, par exemple à travers un projet pilote, en s’appuyant notamment sur la méthodologie de design thinking.

Equipe

Professeur-e-s

  • Pascal A Marca

  • Laurent De Bernardini

  • Yannick Ebiner

  • Nicolas Jeanson

  • Dr Anne Polikeit

  • Julien Roland

    Responsable du groupe

  • Vassili Tikhomirov

Adjoint-e-s scientifiques

  • Gaëtan Bussy

  • Maud Poulin

  • Loïc Ray

Assistant-e-s de recherche

  • Noélie Vautravers

Prestations de services et équipements

Plus de prestations et d’équipements

Projets

Plus de projets
Responsable du groupe:
Julien Roland
032 930 26 28
Julien.Roland@he-arc.ch

Agenda et actualités