La prise en compte des utilisateurs dans la conception de produits physiques et numériques est devenue un champ de recherche appliquée incontournable en ingénierie. Les entreprises se doivent d’innover mais l’innovation technologique et industrielle n’est qu’une partie de la réponse.
Compétences
Sans clients, pas de succès commerciaux. Or les marchés et les utilisateurs évoluent, leurs besoins, leurs intentions et leurs aspirations changent. Il est donc nécessaire de développer une approche de conception centrée sur l’utilisation pour innover durablement.
Pour y répondre, notre groupe articule des compétences en ergonomie, design, ingénierie de conception et propose la réalisation itérative de produits et d’interfaces par prototypage afin d’en valider l’acceptabilité par les clients, d’en optimiser l’expérience utilisateurs et d’en assurer la faisabilité industrielle.
Conception de produits centrée utilisateurs
Mettre en place des approches permettant d’intégrer de manière systématique les besoins et les attentes des utilisateurs à différents stades de conception du produit, en s’appuyant notamment sur la méthodologie de conception centrée utilisateurs (CCU).
UX design et ergonomie des interfaces
Comprendre les vrais besoins grâce à la recherche utilisateurs, maquetter et tester itérativement les dispositifs interactifs avec des utilisateurs, et réaliser des interfaces graphiques (UI) attractives pour des expériences efficaces, plaisantes et sûres.
Études ethnographiques et ergonomiques
Observer les usages, comprendre les contextes d’utilisation et intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour aider à concevoir des produits innovants que les clients désirent.
Prototypage de produits
Concrétiser rapidement les concepts avec les différents acteurs du cycle de vie du produit, en utilisant des moyens tels que les maquettes numériques, les prototypes en impression 3D ou encore les plateformes de prototypage physique – numérique.
Développement par la clientèle
Tester et valider itérativement la pertinence d’un business model et l’adoption d’un concept produit via des entretiens de découverte et des expérimentations avec les futurs utilisateurs.
Accompagnement de l’innovation
Accompagner les entreprises dans leur mise en place d’une démarche d’innovation centrée sur l’humain, par exemple à travers un projet pilote, en s’appuyant notamment sur la méthodologie de design thinking.