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Institut de la Communication et du marketing expérientiel (ICME)
 

L’Institut de la Communication et du marketing expérientiel (ICME) accompagne les organisations privées et publiques ainsi que les associations dans les nombreux défis auxquelles elles se trouvent confrontées.

Les activités de cet institut englobent la réalisation de mandats et de recherches appliquées à l’économie, aux médias et à la publicité.

Domaines d'activité

Les domaines de compétences de l’ICME sont multiples :

  • Le marketing digital avec une spécialisation sur les réseaux sociaux et leurs usages (audit web et réseaux sociaux, élaboration et/ou analyse de stratégie digitale, formation aux réseaux sociaux, etc.)
  • Le journalisme, ses enjeux, ses mutations et ses perspectives devant les enjeux de l’information organisationnelle à l’heure des contenus et du partage  numérique
  • Le marketing horloger avec pour but de de développer et de promouvoir les concepts et outils du marketing à toute la chaine de valeur de l’horlogerie suisse : les marques, les fournisseurs, les co-traitants, les distributeurs et les autres partenaires
  • Les neurosciences et sciences cognitives appliquées à la mesure d’impact publicitaire et à la compréhension du comportement de l’acheteur
  • Le nudge marketing (coup de pouce dans la prise de décision) et ses apports dans la communication liée à la santé et à la transition écologique
  • La conception et le management de l’expérience client au sein de différents domaines et différentes activités

Nos prestations de service pour les mandats

L’ICME propose deux approches pour répondre à vos besoins en marketing et communication :

Une approche «classique»

  • Veille de marché sectorielle
  • Etude d’image et de notoriété
  • Etude de satisfaction
  • Analyse du positionnement marketing
  • Profilage et segmentation de la clientèle
  • Stratégie digitale et réseaux sociaux (gestion de la communauté et contenus)
     

Une approche «expérimentale»

  • Mesure de l’impact publicitaire (pré-test + post test)
  • Optimisation du merchandising et de la communication des points de vente
  • Analyse du processus de l’acheteur
  • Optimisation de l’attractivité des commerces et des centres ville
  • Evaluation scientifique et objective de l’attention et des émotions face aux contenus dans le digital, les spots publicitaires, le placement de produits dans les jeux vidéo, les films et séries, etc.

L’équipe

La force de cet institut repose sur l’aspect pluridisciplinaire des compétences (économie, sociologie, psychologie, communication et journalisme) mises à disposition des organisations privées et publiques. Pour souligner la qualité de ses prestations, l’équipe a par ailleurs reçu la récompense pour la 6ème meilleure étude (sur 31) en 2017 à Paris à l’IREP (Institut de la Recherche de et des Etudes Publicitaires).

 


Séminaires

Journée internationale du marketing horloger

Equipe

Julien Intartaglia

Julien Struchen

Pierre-Yves Moret

Michael Perret

Maria Bashutkina

Camille Dubied

Suren Gunawardena

François Courvoisier

Références

Témoignages de clients

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Contactez-nous:

Julien Intartaglia, Doyen

+41 32 930 20 68

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