Gestion

Institut de la Communication et du marketing expérientiel (ICME)

L’Institut de la Communication et du marketing expérientiel (ICME) accompagne les organisations privées et publiques ainsi que les associations dans les nombreux défis auxquelles elles se trouvent confrontées.

Les activités de cet institut englobent la réalisation de mandats et de recherches appliquées à l’économie, aux médias et à la publicité.

Domaines d’activité

Les domaines de compétences de l’ICME sont multiples:

Avec une spécialisation sur les réseaux sociaux et leurs usages (audit web et réseaux sociaux, élaboration et/ou analyse de stratégie digitale, formation aux réseaux sociaux, etc.

Ses enjeux, ses mutations et ses perspectives devant les enjeux de l’information organisationnelle à l’heure des contenus et du partage numérique.

Avec pour but de de développer et de promouvoir les concepts et outils du marketing à toute la chaine de valeur de l’horlogerie suisse: les marques, les fournisseurs, les co-traitants, les distributeurs et les autres partenaires.

Techniques appliquées à la mesure d’impact publicitaire et à la compréhension du comportement de l’acheteur.

Coup de pouce dans la prise de décision: ses apports dans la communication liée à la santé et à la transition écologique.

Conception et management au sein de différents domaines et différentes activités.

Nous offrons une perspective interdisciplinaire sur les organisations publiques et privées, en intégrant les neurosciences au management des ressources humaines. Grâce à une solide expérience de terrain et une expertise fondée sur des faits scientifiques avérés, nous vous accompagnons dans la conduite de vos projets de transformation organisationnelle (réorganisations, fusions, etc.), de refonte de la culture et des processus RH, ainsi que dans la mobilisation et l’engagement du personnel.


Prestations de service pour les mandats

L’ICME propose deux approches pour répondre à vos besoins en marketing et communication :

Une approche «classique»

  • Veille de marché sectorielle
  • Etude d’image et de notoriété
  • Etude de satisfaction
  • Analyse du positionnement marketing
  • Profilage et segmentation de la clientèle
  • Stratégie digitale et réseaux sociaux (gestion de la communauté et contenus)

Une approche «expérimentale»

  • Mesure de l’impact publicitaire (pré-test + post test)
  • Optimisation du merchandising et de la communication des points de vente
  • Analyse du processus de l’acheteur
  • Optimisation de l’attractivité des commerces et des centres ville
  • Evaluation scientifique et objective de l’attention et des émotions face aux contenus dans le digital, les spots publicitaires, le placement de produits dans les jeux vidéo, les films et séries, etc.

L’ICME propose différents domaines d’expertise pour répondre à vos besoins en Ressources Humaines :

  • Conception de systèmes de pilotage RH : élaboration de systèmes stratégiques pour une gestion optimisée des ressources humaines.
  • Ingénierie des processus RH : amélioration et réorganisation pour une efficacité accrue.
  • Développement et management des équipes de travail et de projet : renforcement des compétences et de la cohésion des équipes pour une performance optimale.
  • Gestion de conflits au sein d’équipes dysfonctionnelles
  • Enquêtes de satisfaction, de motivation et d’adhésion aux projets stratégiques
  • Recrutement du personnel cadre : sélection rigoureuse pour des postes stratégiques
  • Comparaison intersectorielle des salaires pour assurer une compétitivité sur le marché.
  • Projets sur mesure : toute autre solution selon les besoins spécifiques de votre organisation

Projets

Tous les projets de recherche


Equipe de recherche

Pluridisciplinarité des compétences: économie, marketing, sociologie, psychologie, communication et journalisme.


Agenda