Projets de recherche
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Analyse du potentiel de marché d’une entreprise d’outillage horloger sur le marché du MedTech, de l’Aéronautique et de la Micromécanique
Le mandat se composait de trois parties : un audit interne, une analyse de la concurrence et une veille de marché qui ont permis de comprendre les marchés afin de relever des opportunités business.☆ -
Analyse autonome des métaux du patrimoine horloger
Les chercheurs proposent de doter les professionnels du patrimoine horloger d’outils d’analyse portables et accessibles pour identifier les métaux des objets étudiés. Cela réduirait les erreurs d’attribution, améliorerait la conservation des pièces et ouvrirait des perspectives pour les PME.☆
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Innover dans la conception d’un système d’évaluation de la performance chez Louis Morandet Cie SA
Un projet qui envisage une refonte du processus d'évaluation de la performance chez Louis Morand & Cie SA. Il est réalisé en collaboration avec les partenaires de recherche que sont la HES-SO Valais-Wallis et la HEG-Arc, avec un soutien financier de l'agence Innosuisse.☆ -
Marketing RH dans le secteur de l’horlogerie
Le mandat se composait de trois parties : Dans une première phase, une veille de marché de l'outillage horloger a été effectuée, suivie par un audit interne sur les besoins de l’entreprise et une analyse détaillée de la concurrence.☆
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Soft Tooling pour un Manufacturing DurableMarketing RH dans le secteur de l’horlogerie
Ce projet propose de développer les compétences de la HE-Arc en injection de matières plastiques avec des moules imprimés 3D pour répondre à la demande croissante de solutions en circuit courts pour le manufacturing de petites séries personnalisées et le prototypage.☆ -
‘INTER-G’: Des interactions intergénérationnelles durables pour des entreprises INTER-G apprenantes
Le projet incite les entreprises à mettre en place des pratiques de coopération intergénérationnelle pour devenir des organisations «apprenantes».
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Winemarket
Etude neuromarketing -
Facteurs de résilience des entreprises d’énergie: quel rôle pour la transition énergétique?
Ce projet a pour objectif d’analyser les leviers soutenant la résilience des entreprises d’énergies en Suisse, en comparant des entreprises de droit public et de droit privé.
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Impact d’une campagne promotionnelle
Le mandat consiste à analyser l’impact de la campagne nationale d'une compagnie d’assurance au niveau de l’attention et des émotions. Les outils utilisés sont l’eye tracking et le dispositif Empatica. -
Pôle «Technologies et marché horloger»
Analyse et lancement du pôle de compétence «Technologies et marché horloger».
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The role of mental and cognitive resources among university professors in promoting work-related wellbeing and performance
Le projet vise à évaluer la santé et le bien-être des professeur-e-s dans un contexte de forte hybridation des pratiques et des outils d’enseignement. -
Étude d’image et enquête qualitative
Dans un premier temps, une étude d’image d'un garage est réalisée auprès de la clientèle. Dans un deuxième temps, une enquête quantitative est effectuée dans le canton de Neuchâtel sur les habitudes de consommation dans le secteur automobile, le rapport au produit ou encore la notoriété des marques.
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La création et la gestion de l’image de marque des villes de Suisse romande via les réseaux sociaux
Partons de l'exemple de la campagne de communication de janvier 2020 de la Ville de La Chaux-de-Fonds, qui mettait en scène un faux troll qui hackait le site et les comptes réseaux sociaux de la ville. -
Monitoring du marketing numérique destiné aux enfants avec la méthode CLICK développée par l’OMS/Europe
Mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
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Stratégie marketing
Accompagner une marque de café dans un problème touchant à la distribution d’une boutique spécifique. -
Transformation digitale
Réflexion sur la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux pour informer et recruter.
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CATCHUP – Rattraper le retard en compétences horlogères
Le projet CATCH’UP démarre une recherche s’intéressant à la gestion prévisionnelle des compétences dans le secteur horloger, processus clé de Gestion des ressources humaines (GRH). -
DYNA-MARK-WATCH – Compétences marketing dynamiques pour développer la performance des entreprises horlogères dans un environnement économique incertain
Identifier les facteurs marketing qui influencent la performance des entreprises horlogères sous l'angle de leurs produits et de leur configuration technologique.