Gestion

CAS en Outils de Management public

Ce Certificate of Advanced Studies a pour but de fournir aux participant-e-s des outils de management concrets, applicables au sein des organismes publics et parapublics, qu’ils soient fédéraux, cantonaux ou communaux. Elle vise à compléter et structurer des connaissances déjà existantes et à les affiner. Elle débouche sur un titre reconnu (CAS), délivré conjointement par Haute école de gestion Arc et la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel.

Public cible

Les participant-e-s émanent principalement des administrations publiques et organisations parapubliques. Ce sont avant tout des cadres et responsables de projets ou programmes.

Comme les outils enseignés ne sont pas spécifiques à un domaine ou un niveau de collectivité, les participants peuvent appartenir à tout niveau politique (fédéral, cantonal, communal) et provenir de tous les domaines du secteur public.

Les participant-e-s ayant obtenu un CAS en Gestion publique ainsi que le présent CAS en Outils de Management public peuvent demander l’obtention d’un Diploma of Advanced Studies (DAS) HES-SO en Management public (30 ECTS).

Contenu

En 3 modules, le CAS propose une série d’outils pratiques permettant aux managers publics de faire face à la complexité et aux exigences de leur fonction :

  • Module 1 et 2 : Conception et mise en œuvre des politiques publiques
  • Module 3: Management des entités administratives
  • Module 4: Rédaction du travail personnel

Responsables de la formation

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Outils de Management public
15
ECTS

Déroulement et lieu

Le programme porte sur 18 jours de cours, répartis en 3 modules, en principe un vendredi sur deux de septembre à juin.

Chaque module est sanctionné par un examen écrit (uniquement pour les participant-e-s du CAS entier).

Les participant-e-s du CAS entier (15 ECTS) concluront la formation par un travail personnel (module 4) de 10 à 20 pages sur la pertinence et l’application d’un ou plusieurs outils à leur quotidien professionnel actuel ou futur.

Les cours sont dispensés dans les locaux de l’Université de Neuchâtel et de la Haute école de gestion Arc.

Admission

  • Les personnes au bénéfice d’un titre Tertiaire A délivré par une Haute école (Bachelor ou Master) ou un titre jugé équivalent.
  • Les personnes au bénéfice d’un titre Tertiaire B (École Supérieure ou Brevet fédéral) ou titre jugé équivalent, pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, une admission sur dossier est envisageable.

Formation modulaire :
Toute personne souhaitant suivre séparément un module ou un outil est admise, sous réserve du nombre de places disponibles. Les trois modules consacrés aux outils peuvent être suivis indépendamment mais ne donnent pas lieu à la certification.

Coût et délai

Prix de la formation complète: CHF 6’900.- (taxe d’examens comprise)

Autres options:

  • Module 1 : CHF 2’900.-
  • Module 2 : CHF 2’900.-
  • Module 3 : CHF 2’900.-
  • Outil séparé de 1 jour : CHF 540.-
  • Outil séparé de 1.5 jours : CHF 810.-
  • Outil séparé de 2 jours : CHF 1’080.-

Délai d’inscription : 30 juin

Contact

Agenda

Nos autres formations CAS

Réseaux sociaux