Gestion

CAS en Investigation numérique

Le Certificate of Advanced Studies en Investigation numérique (CAS IN) a pour objectif de donner aux spécialistes, notamment enquêteurs et enquêtrices de langue française, les connaissances spécifiques indispensables à la pratique de l’investigation numérique.

Public cible

Le CAS IN s’adresse aux personnes ayant une bonne connaissance générale de l’informatique et qui se destinent à faire de l’acquisition et de l’analyse de données à partir de supports numériques pour les forces de l’ordre ou pour des entreprises.

Contenu

La formation se décline en huit modules (dont le descriptif est disponible dans la brochure):

  • Informatique
  • Cryptologie
  • Acquisition et Analyse
  • Systèmes de fichiers standards
  • Spécificités des OS
  • Pénétration des systèmes informatiques
  • Droit

A l’issue de cette formation, les participantes et participants sont en mesure de mettre en œuvre et réaliser un processus structuré d’investigation à partir de données numériques, de l’acquisition à l’exploitation des données en passant par leur triage. Qu’il s’agisse de données issues d’un ordinateur, de données provenant d’un appareil nomade (smartphone, tablette) ou encore du cloud, les participantes et participants à cette formation acquièrent les connaissances et compétences nécessaires au traitement des cas spécifiques en assurant la préservation de la trace numérique.

Modularisation

Le CAS IN est une formation qui a démontré son utilité au fil des années. Riche en modules orientés vers la pratique, notamment la cryptologie, l’acquisition et l’analyse, les systèmes de fichiers ou encore les spécificités des OS, sans oublier le droit, cette formation intègre désormais un nouveau module « Pénétration de systèmes informatiques: comprendre, exploiter, corriger et détecter ».

Celui-ci permet d’appréhender et de pratiquer les méthodologies utilisées pour s’introduire sur des systèmes et réseaux. L’accent est mis sur les différentes formes d’attaques. Les traces que ces dernières peuvent laisser sur les systèmes sont potentiellement précieuses lorsqu’il s’agit d’investiguer un cas concret.

Ce module spécifique est accessible à des personnes ne suivant pas le cursus complet de formation. Il s’adresse à toute personne disposant d’une expérience avérée dans le domaine de l’investigation numérique. Les autres modules peuvent également suivis de manière individuelle. Les demandes spécifiques sont à adresser directement au secrétariat .

Intervenant-e-s

L’enseignement et l’encadrement sont assurés par des professeur-e-s de l’ILCE ou des Universités et Hautes écoles de la francophonie, ainsi que par des spécialistes en investigation numérique de différents pays. Hautement qualifié, le corps enseignant bénéficie des connaissances scientifiques et pratiques ainsi que des capacités pédagogiques et didactiques requises pour ce type de formation.

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Investigation numérique
16
ECTS

Déroulement et lieu

Le CAS IN se déroule en emploi, parallèlement à une activité professionnelle.

La formation comprend 160 leçons dispensées en 4 sessions de 5 jours réparties sur une durée de 6 mois environ.

L’enseignement est dispensé sur le site de la HEG Arc, Espace de l’Europe 21 à Neuchâtel. Le bâtiment situé à quelques pas de la gare est très aisément accessible par les transports publics.

Admission

Sont admises à suivre le CAS IN les personnes au bénéfice d’un titre délivré par une haute école (minimum Bachelor) ou d’un titre jugé équivalent, qui disposent de bonnes connaissances de l’environnement informatique et de son utilisation.

Elles doivent en outre présenter un extrait du casier judiciaire central et attester ne pas faire l’objet d’une poursuite pénale en lien avec la criminalité économique ou la cybercriminalité.

Coût et délai

Frais d’inscription : CHF 10’500.-

Délai d’inscription : 30 juin

Contact

Agenda

Nos autres formations CAS

Réseaux sociaux