Gestion

CAS en Investigation financière

Le Certificate of Advanced Studies en Investigation financière (CAS IF) a pour objectif de donner aux enquêtrices et enquêteurs de la poursuite pénale les connaissances fondamentales en droit, en économie d’entreprise et finance et en informatique indispensables à l’exercice de leur profession afin de leur permettre de traiter de manière indépendante certains cas relevant de la criminalité économique.

Il est proposé par l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE).

Public cible

Cette formation est destiné aux enquêtrices et enquêteurs de la poursuite pénale (policiers ou procureur-e-s), des douanes ou d’autres services de l’Etat qui traitent d’infractions relevant de la criminalité économique sans disposer d’une formation supérieure en droit ou en économie.

Contenu

La formation se décline en quatre modules :

  • Droit – Droit pénal économique
  • Economie et finances
  • Informatique
  • Ateliers pratiques

Intervenant-e-s

L’enseignement et l’encadrement sont assurés par des professeur-e-s de la HEG Arc, de la HES-SO ou des Universités, ainsi que par des spécialistes travaillant dans l’économie privée ou le secteur public. Hautement qualifié, le corps enseignant bénéficie des connaissances scientifiques et pratiques ainsi que des capacités pédagogiques et didactiques requises pour ce type de formation.

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Investigation financière
16
ECTS

Déroulement et lieu

Un nouveau cycle de formation est proposé tous les deux ans (années impaires), en principe en février.

Le CAS IF se déroule en emploi, parallèlement à une activité professionnelle. La formation comprend 200 leçons dispensées sur une durée d’environ 10 mois.

Les cours de base sont communs à ceux du Master of Advanced Studies en lutte contre la criminalité économique. Les cours plus spécifiques et les ateliers pratiques (études de cas) sont propres au CAS IF.

A certaines conditions, une équivalence peut être obtenue pour les modules économie d’entreprise et finances, droit et informatique.

L’enseignement est dispensé sur le site de la HEG Arc, Espace de l’Europe 21 à Neuchâtel. Le bâtiment situé à quelques pas de la gare est très aisément accessible par les transports publics.

Admission

Sont admises à suivre le CAS IF les personnes au bénéfice d’un titre délivré par une haute école ou d’un titre jugé équivalent, engagées en matière de poursuite pénale par les cantons ou la Confédération. La direction des cours peut accepter, sur demande dûment motivée, des personnes qui remplissent des conditions analogues quant à leur formation ou à leur engagement professionnel.

Coût et délai

Formation complète : CHF 8’800.-

Délai d’inscription : 16 décembre 2022

Contact

Agenda

Aucun événement n’est prévu prochainement.

Nos autres formations CAS

Réseaux sociaux