Gestion
CAS en TVA
Le CAS en TVA est une formation unique en Suisse romande.
Il s’agit d’un programme et d’un titre communs offerts par la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel et par la Haute école de gestion Arc.
Le but de cette formation postgrade est de fournir aux participant-e-s une expertise dans le domaine très important de la TVA.
Les intervenant-e-s sont tout-e-s des praticien-ne-s reconnu-e-s ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine.
Public cible
Le programme s’adresse à toute personne intéressée par la TVA. Il peut s’agir de comptables ou juristes employé-e-s dans des fiduciaires, auprès d’entreprises ou dans le domaine du conseil fiscal (avocat-e-s, notaires, expert-e-s fiduciaires, expert-e-s comptables, etc.).
Contenu
Le CAS en TVA est composé de deux modules : le premier module passe en revue les bases de la TVA, ses principes et son fonctionnement alors que le deuxième, organisé sous forme de journées thématiques, se concentre sur les différents domaines et secteurs essentiels en pratique.
Le CAS en TVA est complété par la journée de fiscalité des PME qui fait également partie du CAS en fiscalité des PME.
Chaque cours est enseigné par un-e spécialiste différent-e, issu-e du monde du conseil ou de l’administration. Tous les cours sont enseignés avec une approche résolument pratique et sont agrémentés d’exercices et d’études de cas tirés de l’expérience des intervenant-e-s.
Document
Responsables de la formation
Titre délivré
Déroulement et lieu
Le programme est composé de 15 jours de cours de septembre à juin et d’un séminaire public.
Les cours ont lieu deux jours de suite par mois.
Deux sessions d’examens écrits ont lieu en janvier et en juin ; une éventuelle session de rattrapage a lieu en août.
Les cours sont donnés dans le bâtiment de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, Avenue du 1er Mars 26, 2000 Neuchâtel, en face de la sortie du funiculaire (2 minutes depuis la gare de Neuchâtel).
Admission
- Sont admises à suivre le CAS les personnes au bénéfice d’un titre Tertiaire A délivré par une Haute école (Bachelor ou Master) ou un titre jugé équivalent.
- Sont également admises les personnes au bénéfice d’un titre Tertiaire B (Ecole Supérieure ou Brevet fédéral) ou titre jugé équivalent, pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années.
- Si ces conditions ne sont pas remplies, une admission sur dossier est envisageable
Lien
Coût et délai
Frais d’inscription, y.c. frais d’examens et les repas de midi : CHF 7’400.-
Délai d’inscription : 15 juin
Prochaine session en septembre 2025