Gestion

CAS pour la Conduite des engagements de police à l’échelon d’officier

Le Certificate of Advanced Studies pour la Conduite des engagements de police à l’échelon d’officier (CAS CEP) a pour objectif de donner aux cadres supérieurs de police les connaissances et compétences spécifiques indispensables pour conduire des engagements planifiés et non planifiés de police au niveau officier.

Il est proposé par l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE).

Public cible

Cette formation s’adresse aux personnes qui ont été nommées ou sont prévues pour exercer une fonction d’officier.

Contenu

Le CAS est organisé et mis en œuvre conjointement par l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) de la Haute école de gestion Arc (HEG Arc) de Neuchâtel et par l’Institut Suisse de Police (ISP) à Neuchâtel.

La formation se décline en 3 modules :

  • Droit et éthique policière (session de 5 jours)
  • Médias (session de 5 jours)
  • Tactique (3 sessions de 5 jours)

Intervenant-e-s

Cette formation de haute qualité est dispensée par des personnes expérimentées dans leur domaine de connaissances (officiers de police, procureurs, journalistes, spécialistes issus des milieux policier, judiciaire et de la société civile).

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO pour la Conduite des engagements de police à l’échelon d’officier
16
ECTS

Déroulement et lieu

Le CAS CEP compte 200 leçons dispensées sur une durée de 2 ans, complétées par deux rapports de module (après les modules 1 et 2), un test tactique (après le module 3) ainsi qu’un travail de fin d’études.

La formation se déroule par sessions de cinq jours organisées en divers lieux de Suisse romande.

Admission

Sont admises à suivre le CAS CEP les personnes qui ont été nommées ou sont prévues pour exercer une fonction d’officier et qui sont au bénéfice d’un titre universitaire ou de haute école (minimum Bachelor) ou d’un certificat de policier équivalent à un brevet fédéral/d’un brevet fédéral/d’un diplôme fédéral de policier/policière dûment complété au moins par un Cours de Conduite II (CC II), ou d’un titre jugé équivalent.

Coût et délai

Formation complète : environ CHF 15’000.-

Le secrétariat de l’ISP assure le suivi administratif de la formation notamment la réception des inscriptions, l’organisation pratique des sessions de formation et la facturation.

Contact

Nos autres formations CAS

Réseaux sociaux