Gestion
CAS Paralegal
avec Option Droit général et option Notariat
avec Option Droit général et option Notariat
Le CAS Paralegal s’inscrit comme la seule formation continue en droit pour non-juristes en Suisse romande. Le but de cette formation postgrade est de permettre à des professionnel-le-s sans formation juridique d’analyser et de résoudre des problématiques courantes liées au droit, et en particulier au droit des affaires.
Cette formation offre la possibilité de choisir une option spécialement conçue pour approfondir les connaissances liées aux activités notariales. Ce module, organisé en collaboration avec la Chambre des notaires neuchâtelois, vise à fournir des compétences pointues à toute personne travaillant en contact avec ce domaine.
Gardant un angle de généraliste, le CAS Paralegal offre ainsi un soutien précieux pour de nombreuses activités commerciales et donne aux professionnel-le-s l’occasion d’optimiser les rapports avec leurs différents partenaires.
Public cible
Le CAS Paralegal est destiné à toute personne n’ayant pas suivi de formation juridique préalable et souhaitant acquérir des connaissances du droit des affaires.
- Entrepreneuses et entrepreneurs ou indépendant-e-s
- Cadres
- Personnes actives dans un département ou un secrétariat général
- Collaboratrices et collaborateurs travaillant dans une étude d’avocats ou de notaires
Contenu
Gardant un angle de généraliste, le CAS Paralegal offre un soutien précieux pour de nombreuses activités commerciales et donne aux professionnels l’occasion d’optimiser les rapports avec leurs différents partenaires.
La formation s’articule en 3 modules, divisés en blocs thématiques. Concernant, le module 3, les participant-e-s choisissent entre l’option Droit général et l’option Notariat.
Chaque cours est abordé par un-e spécialiste issu-e de la pratique professionnelle ou du monde académique.
Le module Notariat est exclusivement enseigné par des notaires.
L’enseignement mélange théorie et cas pratiques.
Responsable de la formation
Titre délivré
Les participant-e-s ayant choisi l’option Notariat reçoivent en sus une attestation établie par la Chambre des notaires neuchâtelois et la HEG Arc.
Déroulement et lieu
Le programme est composé de 17 journées de cours de septembre à mai.
Chaque module fait l’objet d’une évaluation.
Les cours sont principalement donnés dans les locaux de la HEG Arc, à proximité de la gare de Neuchâtel.
Déroulement
Lieu
Admission
Sont admises à suivre le CAS les personnes au bénéfice d’un titre Tertiaire A délivré par une Haute école (Bachelor ou Master) ou un titre jugé équivalent.
Sont également admises les personnes au bénéfice d’un titre Tertiaire B (Ecole Supérieure ou Brevet fédéral) ou titre jugé équivalent, pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années.
Si ces conditions ne sont pas remplies, une admission sur dossier est envisageable.
Coût et délai
La formation complète (10 ECTS) : CHF 6’900.-, taxe d’examens comprise
Un module complet : CHF 2’700.-, taxe d’examens comprise
Délai d’inscription : 30 juin