« Impliquer activement les étudiant-e-s en soins infirmiers : mission (im)possible ? Deux jours pour repenser nos pratiques pédagogiques. »
Les 11 et 12 décembre prochains aura lieu le Workgroup FINE (Fédération européenne des Enseignants en Sciences infirmières). L’évènement, organisé à la Haute Ecole Arc Santé à Neuchâtel, permettra de réunir les différents acteurs-trices de la formation en soins infirmiers au niveau européen, autour de la question de l’engagement des étudiant-e-s dans un environnement pédagogique en constante évolution.
Le but de cet évènement est de favoriser les échanges entre enseignant-e-s et formateurs-trices dans le domaine des soins infirmiers, de participer à la promotion de l’excellence infirmière et d’influencer les politiques éducatives.
Au programme :
- analyser les enjeux de l’apprentissage actif ;
- expérimenter et découvrir des approches pédagogiques innovantes, avec des pairs venant de toute l’Europe ;
- partager des expériences, réussites et défis ;
- identifier ensemble des moyens concrets pour transformer et enrichir les pratiques actuelles.
Un appui financier possible via Erasmus+
“La Haute Ecole ARC n’étant pas membre du programme Erasmus+, le financement des déplacements et séjours en Suisse doit provenir de l’établissement d’origine ou de son université partenaire titulaire d’une charte ECHE. Une lettre d’invitation officielle peut être fournie sur demande pour appuyer les démarches de financement.”
Public cible : enseignant-e-s, formateurs-trices en soins infirmiers
Contact : Olivier Morenon – olivier.morenon@he-arc.ch
Lien pour l’inscription : https://app.clubcollect.com/forms/en/fine-europe/workgroup-neuchatel-switzerland-11-12-dec-2025