« Impliquer activement les étudiant-e-s en soins infirmiers : mission (im)possible ? Deux jours pour repenser nos pratiques pédagogiques. »
Les 11 et 12 décembre prochains aura lieu le Workgroup FINE (Fédération européenne des Enseignants en Sciences infirmières). L’évènement, organisé à la Haute Ecole Arc Santé à Neuchâtel, permettra de réunir les différents acteurs-trices de la formation en soins infirmiers au niveau européen, autour de la question de l’engagement des étudiant-e-s dans un environnement pédagogique en constante évolution.
Le but de cet évènement est de favoriser les échanges entre enseignant-e-s et formateurs-trices dans le domaine des soins infirmiers, de participer à la promotion de l’excellence infirmière et d’influencer les politiques éducatives.
Au programme :
- analyser les enjeux de l’apprentissage actif ;
- expérimenter et découvrir des approches pédagogiques innovantes, avec des pairs venant de toute l’Europe ;
- partager des expériences, réussites et défis ;
- identifier ensemble des moyens concrets pour transformer et enrichir les pratiques actuelles.
Un appui financier possible via Erasmus+
La participation à cet événement peut être soutenue dans le cadre du programme Erasmus+ (mobilité STT vers un pays tiers non associé). Pour en savoir plus, rapprochez-vous du bureau des relations internationales de votre institution (lettre d’invitation officielle délivrée sur demande).
Public cible : enseignant-e-s, formateurs-trices en soins infirmiers
Contact : Olivier Morenon – olivier.morenon@he-arc.ch
Lien pour l’inscription : https://app.clubcollect.com/forms/en/fine-europe/workgroup-neuchatel-switzerland-11-12-dec-2025