Le projet investiguera les potentialités d'une pédagogie différenciée au bénéfice des patients vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques.
Start: 2020 – End: 2022
Potentialités d’une pédagogie différenciée en éducation thérapeutique du patient: une étude qualitative compréhensive
Equipe: Olivier Walger, chef de projet, avec Véronique Haberey-Knuessi
Le projet investiguera les potentialités d’une pédagogie différenciée au bénéfice des patients vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques. Considérant, d’une part, le fait selon lequel chaque patient apprend à partir de ses expériences d’une manière qui lui est propre et, d’autre part, l’hypothèse selon laquelle cette manière d’apprendre peut plus ou moins s’inscrire dans un style, nous adapterons une version opérationnelle du modèle de Kolb, un modèle pédagogique d’adaptation aux styles d’apprentissages, aux pratiques d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et évaluerons ses effets autant sur les patients que sur les soignants. Nous procéderons par analyse qualitative dite compréhensive de séances éducatives effectives entre soignants et patients pour mettre en évidence les plus-values, les inconvénients et les limites de l’application de ce modèle en ETP.