Gestion
Huit soft skills clés pour le 21e siècle
Pour s’adapter à un environnement en constante évolution, de plus en plus volatile et complexe, les individus et les entreprises doivent s’adapter pour relever ce défi. Les soft skills sont désormais au coeur des besoins des employeurs (Forum économique mondial ; 2020 ; 2023).
Ces compétences englobent un ensemble d’aptitudes personnelles et interpersonnelles que chacun·e développe tout au long de sa vie. Elles sont essentielles pour interagir efficacement dans tout contexte, particulièrement dans le monde professionnel.
Public cible
Cette formation permet d’identifier les compétences clés demandées aujourd’hui sur le marché du travail. Par des exercices de mise en situation et des jeux de rôles, elle vise à développer et renforcer ces compétences chez toutes et tous qui veulent s’adapter et être à l’aise dans un monde volatile et incertain.
Elle s’adresse particulièrement aux :
- Collaborateurs et collaboratrices des PME et des organisations publiques
- Entrepreneur-e-s et indépendant-e-s
- Personnes souhaitant se remettre à jour avant de postuler pour une activité professionnelle
Contenu
Les thèmes proposés représentent les huit premières compétences identifiées par le Forum économique mondial (WEF) dans son rapport « le futur de l’emploi »*, à développer dans les années à venir :
- Leadership et influence sociale
- Pensée créative
- Pensée analytique
- Motivation et conscience de soi
- Curiosité et apprentissage tout au long de la vie
- Culture digitale (digital literacy)
- Empathie et écoute active
- Résilience, flexibilité et agilité
*https://www.weforum.org/agenda/2023/05/future-of-jobs-2023-skills
Intervenant-e-s et direction
Les différents thèmes sont enseignés principalement par les responsables du cours et par des professionnel-e-s du domaine, à savoir Mme Annique Bello-Secretan (consultante externe), M. Fabien Noir (ekima sàrl) et Mme Zarina Charlesworth (consultante externe).
La direction de la formation est assurée par Lamia Ben Hamida, titulaire d’un Doctorat en Sciences économiques, professeure associée à la HEG Arc et Stefanie Hasler, spécialiste en andragogie et collaboratrice Ra&D à la HEG Arc.
Déroulement et lieu
64 leçons réparties de février à décembre 2026.
La formation se déroule dans les locaux de la HEG Arc à Neuchâtel et est limitée à 24 participant-e-s.
Chaque compétence correspond à un module et est traitée durant 8 périodes. Les participant-e-s doivent s’inscrire pour un minimum de 3 modules.
Lieu
Coût et délai
CHF 1’190.- pour la formation complète.
CHF 160.- par module, pour un suivi de la formation partiel.
Délai d’inscription : 2 février 2026
Contact
Agenda
Aucun événement n’est prévu prochainement.