FMSex

Date
2019 — 2020
Groupe de compétences
Santé

L’objectif est de dessiner les contours de la fraude médicale en Suisse, à en mesurer les conséquences financières, à attirer l’attention des professionnels, des pouvoirs politiques et de la population sur le sérieux de la problématique et, de ce fait, à en améliorer la prévention.

Start: 2019 – End: 2020

Fraude médicale en Suisse : étude exploratoire

Equipe: Olivier Beaudet-Labrecque (HEG), chef de projet, avec Isabelle Augsburger-Bucheli (HEG), Luca Brunoni (HEG), Typhaine Juvet

A en croire les études étrangères, les coûts associés à la fraude dans le domaine de la santé sont colossaux. Mais en Suisse, aucune étude scientifique n’a été menée à ce jour sur la question. Pourtant, à en croire les médias nationaux, qui relatent régulièrement des cas de fraudes dans le domaine de la santé, plus de la moitié des abus à l’assurance maladie seraient le fait, non pas des usagers, mais des prestataires de soin.

L’institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) et le domaine Santé de la He-Arc réalisent une étude exploratoire de la problématique. L’objectif est de dessiner les contours de la fraude médicale en Suisse, à en mesurer les conséquences financières, à attirer l’attention des professionnels, des pouvoirs politiques et de la population sur le sérieux de la problématique et, de ce fait, à en améliorer la prévention.

© image: www.gotcredit.com