Matériaux énergétiques liquides à base de nanoparticules magnétiques pour les applications dans les dispositifs thermoélectriques
Contexte et enjeux
Objectifs
Ce projet propose des matériaux thermoélectriques liquides novateurs, polyvalents, rentables et non toxiques dans le but de contribuer à la transition énergétique durable sur le plan économique et environnemental en Suisse et en Europe.
À l’aide d’une différence de température, l’énergie thermique est convertie en énergie électrique grâce à un dispositif thermoélectrique reposant sur les liquides ioniques et les ferrofluides.
Partenaires et financement
10 partenaires de l’Union Européenne.
Projet financé par l’Union Européenne (programme Horizon 2020).
Résultats
- Différents liquides ioniques identifiés et validés comme une source de courant et de tension dans un dispositif thermoélectrique.
- Le prototypage des éléments thermiques, notamment en ce qui concerne l’étanchéité et le remplissage, a été une grande réussite.
- Nous avons réussi à générer une tension et un courant suffisamment élevés pour alimenter une LED. Cela a été réalisé avec 2 cellules en série et une différence de température de 200 K.