Concours de robots

Date
2010 — 2023
Filière
Industrial Design Engineering, Microengineering
Orientation
Ergonomics and Design, Biomedical Engineering, Watchmaking Engineering, Mechanical System Design
Niveau d'études
Bachelor level 1

Répartis en petits groupes, les étudiants doivent concevoir et réaliser un robot capable d’effectuer certaines tâches.

Chaque groupe doit réaliser son robot en respectant un cahier des charges qui indique les tâches à effectuer et impose certaines contraintes (dimensions, budget, etc.). Ce projet nécessite environ 240 heures de travail (8 crédits ECTS) et se termine, en septembre, par un concours mettant aux prises tous les robots.

Objectifs pédagogiques du projet

  • Planifier et mener à terme un projet de manière organisée et en équipe
  • Identifier et analyser les problèmes principaux d’un projet et prendre des décisions en conséquence
  • Rassembler en temps utile les ressources et informations nécessaires à l’avancement d’un projet
  • Découvrir et appliquer les connaissances théoriques, technologiques et méthodologiques appropriées à la résolution des problèmes rencontrés durant un projet
  • Communiquer clairement les résultats de son travail au travers d’une présentation orale
  • Dialoguer et collaborer avec les membres du projet; développer la capacité d’écoute
La HE-Arc Ingénierie s’engage à développer chez ses étudiantes et étudiants des compétences scientifiques, techniques et humaines mais également pratiques. C’est pourquoi divers projets figurent au plan d’études de ses bachelors.

2023 – Les joueurs de minigolf

But: concevoir et construire un module autonome capable de se déplacer en suivant une gorge, charger successivement trois billes et faire rouler celles-ci jusque dans des trous situés sur une butte.

2022 – Les biathlètes

But: concevoir et construire un module autonome capable de se déplacer en prenant un virage à 90°, déposer deux billes au travers de deux trous de 40 mm de diamètre et revenir à sa position de départ.

2021 – Les “shape box”

But: construire un module autonome capable de saisir des objets et de les déposer dans des logements, à l’image des « shapes boxes », ces boîtes dans lesquelles les petits enfants doivent déposer des objets de différentes formes dans les trous correspondants.

2020 – Pas de concours (Covid-19)

2019 – Les franchisseurs

But: construire un module autonome capable de franchir un fossé, d’aller chercher une bille et de la ramener dans un logement situé près du point de départ.

2018 – Les tireurs

But: construire un module autonome capable de se déplacer horizontalement le long d’un rail de 200 cm et de lancer quatre billes dans quatre trous percés dans une paroi verticale située à 60 cm du rail.

2017 – Les garçons de café

But: construire un module autonome capable de monter un escalier en bois le plus vite possible et sans faire tomber les 9 billes en acier posées sur un plateau à trous embarqué.

2016 – Les escaladeurs

But: construire un module autonome capable d’escalader le plus vite possible une paroi verticale aimantée de 2 mètres de haut. Une face de la paroi est lisse, l’autre percée de trous disposés régulièrement.

2015 – Sans roues ni chenilles ni turbine

But: construire un module autonome capable de franchir le plus vite possible – sans roues ni chenilles ni turbine – une piste plane dénuée d’obstacles.