Répartis en petits groupes, les étudiants doivent concevoir et réaliser un robot capable d’effectuer certaines tâches.
Chaque groupe doit réaliser son robot en respectant un cahier des charges qui indique les tâches à effectuer et impose certaines contraintes (dimensions, budget, etc.). Ce projet nécessite environ 240 heures de travail (8 crédits ECTS) et se termine, en septembre, par un concours mettant aux prises tous les robots.
Objectifs pédagogiques du projet
- Planifier et mener à terme un projet de manière organisée et en équipe
- Identifier et analyser les problèmes principaux d’un projet et prendre des décisions en conséquence
- Rassembler en temps utile les ressources et informations nécessaires à l’avancement d’un projet
- Découvrir et appliquer les connaissances théoriques, technologiques et méthodologiques appropriées à la résolution des problèmes rencontrés durant un projet
- Communiquer clairement les résultats de son travail au travers d’une présentation orale
- Dialoguer et collaborer avec les membres du projet; développer la capacité d’écoute
La HE-Arc Ingénierie s’engage à développer chez ses étudiantes et étudiants des compétences scientifiques, techniques et humaines mais également pratiques. C’est pourquoi divers projets figurent au plan d’études de ses formations bachelors.
2022 – Les biathlètes
But: concevoir et construire un module autonome capable de se déplacer en prenant un virage à 90°, déposer deux billes au travers de deux trous de 40 mm de diamètre et revenir à sa position de départ.
Robot vainqueur: WISHBOT
Equipe gagnante: Léonard Leder, Mehmet Adal, Simon Rota
2021 – Les “shape box”
But: construire un module autonome capable de saisir des objets et de les déposer dans des logements, à l’image des « shapes boxes », ces boîtes dans lesquelles les petits enfants doivent déposer des objets de différentes formes dans les trous correspondants.
Robot vainqueur: CarJack.ing
Equipe gagnante: Aymen Lagha, Brian Hochreutener, Maël Cuche, Daniel De Assunção et Alice Delaloye
2020 – Pas de concours (Covid-19)
2019 – Les franchisseurs
But: construire un module autonome capable de franchir un fossé, d’aller chercher une bille et de la ramener dans un logement situé près du point de départ.
Robot vainqueur: Charlotte Héron
Equipe gagnante: Julien Joret, Evelyne Brunner et Simon Ruetsch
2018 – Les tireurs
But: construire un module autonome capable de se déplacer horizontalement le long d’un rail de 200 cm et de lancer quatre billes dans quatre trous percés dans une paroi verticale située à 60 cm du rail.
Robot vainqueur: Quattro Pistoletto
Equipe gagnante: Vincent Donzé, Claudia Berger et Félicien Zaugg
2017 – Les garçons de café
But: construire un module autonome capable de monter un escalier en bois le plus vite possible et sans faire tomber les 9 billes en acier posées sur un plateau à trous embarqué.
Robot vainqueur: Endelos
Equipe gagnante: Gianni Musio, Julien Blaser et Florian Allemann
2016 – Les escaladeurs
But: construire un module autonome capable d’escalader le plus vite possible une paroi verticale aimantée de 2 mètres de haut. Une face de la paroi est lisse, l’autre percée de trous disposés régulièrement.
Robot vainqueur: DoraHook Climber
Equipe gagnante: Nathan Cerveny, Jérémy Schumacher, Zhihao Zhang et Savanne Kham (manque sur la photo)
2015 – Sans roues ni chenilles ni turbine
But: construire un module autonome capable de franchir le plus vite possible – sans roues ni chenilles ni turbine – une piste plane dénuée d’obstacles.
Robot vainqueur: Le Chaînial
Equipe gagnante: Bastian Juillerat, Sébastien Rossé et Jérôme Stuber