EDUCARE

Date
2015 — 2018
Groupe de compétences
Santé

La démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) prend une place toujours plus considérable dans les institutions de soins. Cette approche peut également avoir des effets extrêmement bénéfiques sur les équipes de soins en termes de satisfaction au travail.

Start: 2015 – End: 2018

L’éducation thérapeutique centrée sur le patient et son impact sur la satisfaction  des soignants dans le contexte des soins à domicile

Equipe: Véronique Haberey-Knuessi, cheffe de projet, avec Olivier Walger

Face à l’augmentation des maladies chroniques, la démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP) prend une place toujours plus considérable dans les institutions de soins. Considérée avant tout comme une posture soignante qui fait du patient un partenaire apportant son expertise à la prise en charge de sa pathologie, cette approche peut également avoir des effets extrêmement bénéfiques sur les équipes de soins en termes de satisfaction au travail. Les soignant-e-s peuvent en effet découvrir dans l’éducation thérapeutique un moyen de rejoindre les idéaux qui ont motivé leur choix de carrière. Ils en éprouvent une satisfaction notable, qui a une incidence sur leur bien-être et sur leur satisfaction dans l’exercice de la profession.
C’est ce constat que les auteurs souhaitent soumettre à un premier éclairage scientifique exploratoire, avant de l’envisager à une plus large échelle dans un projet futur.