Faire un premier pas vers l’industrie 4.0 par la collecte d'informations provenant des machines dans le but d’avoir le suivi d’un parc machine par le biais de différents outils graphiques.
Contexte et enjeux
Le monde industriel est en train de subir une 4ème révolution (industrie 4.0) qui est le passage à l’ère du numérique et du connecté. L’objectif est de rendre plus « intelligent » les usines en interconnectant les machines entre elles pour quelle puissent collaborer de manière autonome.
Le projet TISIS i4.0, développé en collaboration avec l’entreprise Tornos, vise à faire un premier pas vers l’industrie 4.0. L’objectif consiste à collecter des informations provenant des machines Tornos dans le but d’avoir le suivi d’un parc machine par le biais de différents outils graphiques. Cet historique de données constitue également une bonne base pour le développement de futures applications. Par exemple, un système de maintenance prédictive.
Objectifs
- Filtrer les événements générés par les machines Tornos afin d’avoir un suivi de leurs états ;
- Calculer l’efficacité d’une machine selon deux aspects
- Disponibilité : Rapport entre le temps de production réel et le temps total ;
- Productivité : Rapport entre les pièces réellement produites et le nombre de pièce théorique.
- Interface pour planifier les périodes de production ;
- Représenter graphiquement le suivi des états ainsi que l’efficacité des machines. Plusieurs représentations sont proposées :
- Timeline : Vue détaillée permettant d’avoir un suivi des différents états machine dans le temps ;
- Pourcentage : Afficher la répartition des différents types d’états ;
- Efficacité : Afficher l’évolution de l’efficacité de la machine ;
- Diagramme de Pareto : Mettre en évidence les principales causes de non production.
Partenaires
Tornos SA
Financé par Tornos Research Center (TRC)
Résultats
Ce projet a abouti à une application offrant des outils d’analyse et de statistiques pour la surveillance d’un parc machine. Les différentes vues proposées (voir ci-dessous) permettent d’avoir un suivi des états machines dans le temps, l’évolution de leur efficacité et de mettre en évidence les différentes causes de non production.
Dans les graphes ci-dessous, les couleurs représentent les états machine suivants:
Valorisation
- Hatem Ghorbel, « TISIS, pour la surveillance d’un parc machines en temps réel », journal en direct, le numéro 267, Novembre 2016
- Stéphane Beurret, Hatem Ghorbel et Patrick Neuenschwander, Bernese Jura: Joint forces to create technology expertise for Industry 4.0: Innovative solutions for Industry 4.0 from TORNOS SA and HE-Arc, bernecapitalarea, Edition 1/2016