Par Valentin Wyss, Adrian Buzala
Cette simulation de lumières 2D additives en temps réel, entièrement développée en Javascript et WebGL, met en œuvre des techniques avancées de raycasting pour simuler des éclairages et des ombres dynamiques.
L’interface utilisateur permet de positionner, d’ajuster et de manipuler librement diverses sources lumineuses. Ces manipulations peuvent être effectuées dans une variété d’environnements, qu’il s’agisse de scènes prédéfinies ou d’environnements personnalisés importés directement à partir de fichiers au format SVG.
C’est un projet de 3ème année, réalisé au semestre d’automne, dans le cadre du cours “Modèles d’infographie”, pendant 2.25 heures par semaine.
Durant ce cours, les étudiants travaillent en équipe sur un projet de développement d’un jeu vidéo en 2D ou en 3D avec WebGL et Blender, dans le but de mettre en pratique les concepts appris: 3D, Pixel, caméra, lumières, pipeline graphique, textures, shaders, illumination, modèle géométrique, vertex, z-buffer, lancer de rayon, ray-casting, surface implicite, fractal, marching cube, voxel, wireframe, sprites, courbe paramétrique, GLSL, GPGPU, matrice de transformation, level of details, anti-aliasing, moteur de rendu, modeleur 3D.