Dans la série de séminaires «Les ateliers de la comptabilité», les intervenant-e-s abordent, par des cas et par l’échange, diverses situations spécifiques et riches d’enseignement par demi-journée.
La 11e édition des “Ateliers de la comptabilité” revient avec de nouveaux thèmes et problématiques comptables complexes, dans le cadre des PME et selon le Code des obligations.
Pourquoi thématiser des situations comptables complexes ? Simplement car le droit comptable suisse est merveilleux ! Concis, basé sur des principes à interpréter (et non pas sur des règles précises), ouvert, flexible – très suisse en somme – notre droit comptable n’est cependant pas si simple d’application. Trouve-t-on dans ce droit les réponses à chaque situation complexe ? Non ! Et pourtant les situations complexes existent. Entrées en vigueur l’an dernier, les modifications du droit de la société anonyme déploient désormais pleinement leurs effets dans nos pratiques comptables. Elles remettent en question certaines bases, par exemple sur la qualité requise des actifs susceptibles de former des apports en nature. Elles nous imposent également de faire table rase, ou presque, de nos connaissances sur les règles et mécanismes en matière d’emploi du bénéfice au bilan. Elles touchent nombre de sujets, traités dans la nouvelle édition du Manuel suisse d’audit dédié à la comptabilité et à la présentation des comptes; nous en aborderons quelques-uns dans un bouquet de questions choisies ? Votre équipe de fidèles serviteurs se met une fois de plus à votre disposition.
Venez parler “comptabilité”!
Comme chaque année, les intervenants vont vous solliciter activement via des cas pratiques afin d’arriver à des propositions de solutions applicables. Cela se fera sur la base de cas sous la forme de discussion, d’échange, de questionnements et en se raccrochant aux dispositions légales applicables, à l’expérience et au pragmatisme naturel des intervenant-e-s.
Thèmes de la demi-journée :
- Modifications du droit de la société anonyme et conséquences sur les fondations qualifiées, particulièrement sur l’apport en nature
- Modifications du droit de la société anonyme et conséquences sur l’emploi du bénéfice au bilan
- Nouveau Manuel suisse d’audit “Tenue de la comptabilité et présentation des comptes”
Public-cible
Comptables et responsables financiers expérimenté-e-s en entreprise ou en fiduciaire, auditeurs et auditrices expérimenté-e-s.
HEG – Haute école de gestion Arc
Espace de l’Europe 21
2000 Neuchâtel
Auditorium 2 (salle 030)