Analyse de commentaires textuels de dégustations de vins.
Context and challenges
De plus en plus de produits commerciaux font l’objet de commentaires sous forme de texte libre par ses utilisateurs. Ces commentaires sont une source précieuse et permettent aux entreprises de mieux comprendre l’opinion des utilisateurs.
Cependant, l’analyse et la synthèse de ces textes sont des tâches qui demandent beaucoup d’effort et qui sont parfois impossible d’un point de vue cognitif humain. Notre intérêt dans ce projet se focalise sur l’analyse automatisée de commentaires dans les foires aux vins afin de pouvoir en extraire un profil par vin.
Objectifs
Ce projet pluridisciplinaire vise à analyser les commentaires textuels de dégustations de vins. Nous disposons de deux jeux de données. Le premier concerne des commentaires issus de panels de dégustation d’experts contenant plus de 12’000 commentaires uniques. Le second concerne près de 4000 commentaires provenant des foires de dégustation Mondovino de la Coop.
Une des difficultés majeures est le traitement de phrases telles que « vin pas très acide mais peu amer » ou « vin présentant une belle acidité et une amertume rafraîchissante ». Le traitement automatique des négations et la reconnaissance de la polarité des termes en fonction de leur environnement apparaissent comme les principaux défis à relever pour proposer un outil utile dans le domaine du marketing et de l’analyse sensorielle.
Partenaires et financement
CHANGINS – Haute école de viticulture et œnologie
Funded by HES-SO
Résultats
Une approche deep learning avec des réseaux récurrents neuronaux combinée à une ontologie a été mise en place pour extraire les relations entre les aspects organoleptiques et les termes hédoniques. La tâche d’extraction de relations sur un jeu de test est évaluée avec un score F1 de 0.84, ce qui est un résultat très prometteur dans le domaine de l’analyse des sentiments.
Une application Web de démonstration a également été réalisée pour extraire les profils de vins à partir de nouveaux commentaires.
Valorisation
- Ghorbel, H., Albertetti, F. & Droz, W (2017), Aspect-based sentiment analysis to extract organoleptic wine profile. SwissText 2017 – 2nd Swiss Text Analytics Conference
- Rebenaque P., Ghorbel H., Droz W., Albertetti F., Van Gysel L., Danthe E., and Deneulin, P. (2018), Automated analysis of tasting comments in sensory analysis, Agrostat 2018