Le développement inédit du revêtement TiSiC provient de l'utilisation d'un matériau totalement innovant.
Contexte et enjeux
Le développement inédit du revêtement TiSiC provient de l’utilisation d’un matériau totalement innovant. Son fort potentiel pour la lubrification à sec dans le domaine microtechnique ayant été clairement démontré, ce revêtement permet de diminuer l’usure de certains composants soumis à des sollicitations élevées de contacts hertziens.
Objectifs
Offrir une alternative tribologique aux traitements DLC (Diamond-like-carbon) dans l’univers de la microtechnique. Pour des raisons industrielles, le procédé PVD ne comprend pas de gaz réactif et le comportement tribologique du revêtement n’est pas influencé par des facteurs environnementaux tels que le taux d’humidité relative.
Partenaires et financement
Haute Ecole d’Ingénierie Valais
Financé par la HES-SO (réseau de compétences MACHOP)
Résultats
Le traitement TiSiC est un revêtement tribologique destiné principalement aux micro-mécanismes. Combinant des propriétés généralement antagonistes, il présente un coefficient de frottement faible et une dureté élevée. Il peut s’appliquer sur la plupart des métaux et alliages et il a donné des résultats encourageant dans des applications aussi diverses que l’étampage ou la connectique.
Valorisation
Actuellement, plusieurs manufactures horlogères font appel régulièrement à ce traitement spécifique pour améliorer la fonctionnalité de leurs mécanismes.
Chef de projet